Wie macht sich Nikotinentzug bemerkbar?

Le sevrage soudain de la nicotine a un certain nombre d’effets sur le corps et la psyché. Vous pouvez découvrir à quoi vous attendre ici dans l’article!

 

Comment le sevrage de la nicotine se manifeste-t-il?

Le sevrage soudain de la nicotine a un certain nombre d’effets sur le corps et la psyché. Afin d’augmenter les chances de succès du sevrage tabagique, les consommateurs de produits contenant de la nicotine devraient s’informer à l’avance sur les symptômes de sevrage qui les attendent et leur durée. Nous vous expliquerons quels sont les symptômes typiques du sevrage de la nicotine et comment vous pouvez les réduire au mieux.

 

Qu’est-ce que le sevrage de la nicotine?

Avec la consommation régulière de produits contenant de la nicotine, le corps développe une dépendance. La dépendance est perceptible dans le fait que les consommateurs développent une envie toujours croissante de cigarettes ou d’autres produits contenant de la nicotine. Ils perdent le contrôle sur le nombre de produits qu’ils prennent et doivent en prendre une quantité toujours croissante pour obtenir le même effet.

Au fil du temps, notre corps crée plus de récepteurs nicotiniques dans le cerveau qui lient la nicotine à lui-même. Plus il y a de récepteurs, plus il faut de nicotine. Il y a un développement de la tolérance et la quantité habituelle n’est plus suffisante pour obtenir le même effet du tabac sur l’esprit comme soulagement du stress. Si un consommateur cesse brusquement d’utiliser des produits contenant de la nicotine, des symptômes de sevrage apparaissent.

 

Quand le sevrage de la nicotine commence-t-il?

La nicotine a la capacité de supprimer les sentiments négatifs tels que le stress, l’anxiété et l’irritabilité. Si un arrête de fumer se produit, nos cellules sont irritées par le manque d’approvisionnement en nicotine et y réagissent avec les symptômes de sevrage typiques. Les consommateurs se sentent stressés, sont facilement irritables et ont de la difficulté à se concentrer. Les symptômes de sevrage du tabagisme durent de quelques jours à quelques semaines. La durée d’un sevrage nicotinique est déterminée par la quantité ingérée et la durée de la dépendance.

 

Les différentes phases en un coup d’œil :

  • Peu de temps après la dernière cigarette, l’effet de la nicotine diminue et le corps demande un réapprovisionnement.
  • Après une dizaine d’heures sans cigarette, les consommateurs se sentent de plus en plus agités.
  • Après 24 heures, l’irritabilité augmente et l’appétit augmente.
  • Après deux jours, la dégradation de la nicotine commence et de nombreuses personnes se plaignent de maux de tête.
  • Après trois à cinq jours, la nicotine dans le corps est complètement décomposée et l’envie de la prochaine cigarette diminue également. Cependant, certains fumeurs signalent de l’anxiété pendant cette période. Dans de nombreux cas, les fumeurs toussent également davantage parce que les cils recommencent à croître.
  • Après deux à quatre semaines, les fumeurs sentent qu’ils manquent d’énergie et ne peuvent pas bien se concentrer.
  • Après cinq semaines, la dépendance à la nicotine devrait être terminée, mais même ici, le cerveau peut envoyer des signaux de temps en temps et demander une cigarette.

Pour la plupart des fumeurs, les cinq premiers jours après le sevrage de la nicotine sont les pires. Au fil du temps, les symptômes de sevrage diminuent et le corps se régénère.

 

Quels sont les symptômes du sevrage nicotinique

Les symptômes du sevrage de la nicotine commencent seulement quelques heures après la dernière cigarette. L’intensité des symptômes varie et certains fumeurs ne signalent même aucun symptôme ou des symptômes très mineurs. Les symptômes courants comprennent l’agitation, l’humeur dépressive, la fatigue, la nervosité, l’irritabilité, l’augmentation de l’appétit et le manque de concentration.

 

Comment réduire le sevrage de la nicotine ?

Si vous voulez arrêter de fumer, vous avez deux options: soit la consommation est brusquement arrêtée (sevrage à froid), soit la quantité de tabac est progressivement réduite. Un retrait progressif ne met pas autant de pression sur le corps et l’esprit et a plus de chances de succès. Pour obtenir une réduction de la nicotine, vous pouvez prendre du snus au lieu de cigarettes. La quantité de nicotine varie, et vous pouvez la diminuer progressivement jusqu’à ce que votre corps n’ait plus besoin de nicotine du tout.

 

Conclusion – Le sevrage de la nicotine a un impact sur le corps et l’esprit

Le sevrage de la nicotine a un certain nombre d’effets sur le corps et l’esprit. Le corps s’habitue à l’apport régulier de nicotine et semble irrité d’arrêter de fumer. Les symptômes du sevrage de la nicotine commencent quelques heures seulement après la dernière cigarette et durent plus ou moins longtemps. Les symptômes de sevrage courants comprennent des maux de tête, de la nervosité, de l’anxiété et une irritabilité accrue. Étant donné que la dinde froide est un fardeau pour beaucoup, une réduction progressive de la quantité de nicotine devrait être essayée.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés